Ateliers et animations en EHPAD

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À propos du cours

Objectifs de la formation

Dans ses missions d’accompagnement, d’animation et de coordination, l’animateur (trice) en gérontologie veille à proposer des activités personnalisées afin de favoriser le maintien et le développement des perspectives relationnelles et psychosociales de la personne.

L’objectif principal de cette formation est d’intégrer les méthodes de mise en œuvre des techniques d’animation et d’évaluation adaptées aux capacités cognitives des personnes âgées.

Grâce à des modalités d’animation diversifiées et actuelles (approches non médicamenteuses, activités flash, Montessori), ces ateliers répondent à des objectifs spécifiques dans une approche capacitaire.

Objectifs spécifiques

• Reconnaître l’intérêt des activités auprès de personnes atteintes de pathologies neurodégénératives
• Concevoir des activités en tenant compte des capacités préservées et des intérêts de la personne
• Mettre en œuvre l’animation comme prise en soin non-médicamenteuse grâce à des méthodes actuelles

Eléments de contenu

1. Les maladies neurodégénératives : Leur évolution et leur impact sur les fonctions cognitives impactant la vie quotidienne

  • Rappels neuro anatomiques
  • Les maladies neuro dégénératives : définitions, différents stades et impact sur la vie quotidienne
  • La mémoire 

2. La place des activités en EHPAD

  • Définitions
  • Les enjeux de l’animation
  • Animer pour répondre aux besoins psychologiques, relationnels et socio-culturels,
  • Retentissements des ateliers d’animation sur les troubles du comportement et sur l’estime de soi.

3. Mettre en œuvre une activité adaptée 

  • Repérer les besoins et attentes des personnes présentant des troubles
  • Evaluer les capacités préservées
  • Préparer la séance
  • La structure de l’animation

4. Donner du sens à l’animation et aux activités

  • Objectifs, déroulement et contenus
  • Les modalités d’animation de la séance
  • Les différents types d’activités : atelier de mobilisation cognitive, de motricité, musical, peinture, stimulation sensorielle
  • Cas pratiques

5. Les animations flash

  • Définitions et principes
  • Objectifs thérapeutiques
  • Recommandations générales
  • Les différentes animations flash et fiches types
  • Evaluer les activités flash

6. Les approches non médicamenteuses

  • Définition, principes
  • Les objectifs
  • Les bénéfices
  • La réminiscence
  • La stimulation sensorielle

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Présentiel