Animer un atelier de gym douce
Animer un atelier de gym douce
À propos du cours
Objectifs de la formation
Le référentiel de l’HAS concernant le maintien des capacités motrices des personnes âgées, recommande l’activité physique pour ralentir le déclin fonctionnel du public atteint de maladies neuro dégénératives.
Chez les personnes âgées dépendantes, l’activité physique en prévention secondaire et tertiaire permet de réduire les troubles psycho comportementaux, les symptômes dépressifs et d’améliorer l’autonomie et les fonctions cognitives.
Cette formation donne les outils pour créer et animer des ateliers de gymnastique douce favorisant la convivialité, les échanges tout en prenant en compte les capacités, les spécificités des résidents ainsi que leurs envies pour faire de ce moment un temps privilégié et revalorisant.
Objectifs spécifiques
• Déterminer les spécificités psychomotrices et les besoins de la personne âgée
• Expérimenter les différentes fonctions motrices sollicitées en gymnastique douce
• Distinguer les bienfaits de la gymnastique douce sur le plan physique, émotionnel et relationnel
• Concevoir et animer un atelier de gymnastique douce adapté
Eléments de contenu
Prévoir une tenue confortable adaptée, un tapis mousse et une serviette.
1. La gymnastique douce
• Définition et origines
• Les grands principes
• Les spécificités psychomotrices du vieillissement
2. Les fonctions corporelles impliquées dans la gymnastique douce
• La sensorialité
– Les différents sens, leurs rôles
– L’intégration sensorielle
– Les sens en gymnastique douce
– Bénéfices et contre-indications
• Le corps
– Le corps : définitions
– Les particularités corporelles de la personne âgée : conscience corporelle, image du corps, schéma corporel
– La dynamique corporelle en gymnastique douce• La motricité et l’équilibre
– Notions d’anatomie : quelques rappels
– La motricité : tonus, postures, mouvements, coordinations, gestes
– Les particularités motrices et équilibre de la personne âgée : chute et régression psychomotrice
– Les enjeux de la gym douce
3. La dimension relationnelle
• La communication
– Les différents types de communication : définitions
– La communication chez la personne âgée
– Communication et troubles cognitifs : Favoriser la compréhension et valoriser les potentiels
– Développer des moyens de communication pour prioriser les interactions
• Emotions et relaxation
– Emotions : définitions
– Intérêt de la relaxation en gym douce
– Importance de la respiration dans la gym douce
– Favoriser une dynamique de groupe centrée sur le plaisir du mouvement
4. Organisation et déroulement des séances
• Le profil des participants
– Cibler le public en fonction des objectifs de séance
– Indications et contre-indications
– Approche capacitaire pour ne pas mettre en échec mais mettre en avant les potentiels de chacun
• Méthodologie
– Le cadre des séances pour susciter l’émulation du groupe : cadre spatio temporel, fréquence, nombre de participants, animateur
– Contenu : principes et invariants
– Choix des activités en fonction des objectifs souhaités
– Boite à outils pour créer un atelier sur mesure
– Déroulement
– Evaluation et suivi
– Recommandations de bonnes pratiques
Qu’allez-vous apprendre ?
- Présentiel