Accompagner la personne en fin de vie et sa famille
Accompagner la personne en fin de vie et sa famille
À propos du cours
Objectifs de la formation
Accompagner la personne dans son cheminement de fin de vie en prenant en compte toutes les valeurs humaines et sociales nécessaires.
Mettre en œuvre les dispositifs pour soutenir la personne et sa famille en cohérence avec le projet d’accompagnement personnalisé.
Le développement de compétences, grâce à l’apport théorique ainsi que les échanges, permettra à chacun de modifier son action sur le terrain. L’implication des soignants auprès de la personne âgée, ainsi que sa famille, dans le cadre d’un projet d’accompagnement personnalisé (PAP), est primordial.
Objectifs spécifiques
• Investir les principes de la démarche palliative selon les spécificités de la personne âgée
• Intégrer l’importance du travail d’équipe dans un cadre pluridisciplinaire
• Développer les compétences relationnelles et de communication visant le confort de la personne en fin de vie
Eléments de contenu
1. Introduction et repères fondamentaux
Histoire des soins palliatifs et principes fondateurs.
2. Cadre législatif et éthique
Distinction entre soins palliatifs, acharnement thérapeutique et euthanasie.
Compréhension et intégration des directives anticipées en EHPAD.
3. Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
Maintien du PAP jusqu’à la fin de vie.
Rôle et place du résident, de la famille et des professionnels dans la continuité de l’accompagnement.
4. Dimensions psychologiques de la fin de vie
Exploration des sept peurs fondamentales liées à la mort.
5. Prise en soin des besoins physiques et relationnels
Raisonnement clinique adapté aux spécificités palliatives.
Gestion des symptômes, importance du toucher, attention globale à la personne.
6. Prise en soin de la douleur
Particularités de la douleur chez la personne âgée.
Types de douleur, analyse clinique et gestion des traitements et effets secondaires.
Posture professionnelle face à la douleur.
7. Le deuil
Annonce de la maladie.
Les cinq stades du mourir.
Communication verbale et non verbale, écoute active, reformulation.
8. Accompagnement des familles
Rôle des familles, besoins des familles accompagnantes et accompagnées.
Communication authentique, enjeux éthiques, décision collégiale.
Études de situations.
9. Le deuil et l’après-décès
Accompagnement des premiers instants et de l’annonce du décès.
Donner du sens, soutien aux familles, protection émotionnelle des soignants.
10. La toilette mortuaire
Dernière étape du soin dans le respect de la personne et de ses proches.
Qu’allez-vous apprendre ?
- Présentiel