Adapter sa communication face aux troubles neurodégénératifs
Adapter sa communication face aux troubles neurodégénératifs
À propos du cours
Objectifs de la formation
Comment instaurer un dialogue apaisé et bienveillant malgré la maladie ?
Les maladies neuro dégénératives (Alzheimer, Parkinson, SLA, démences …) altèrent les fonctions cognitives, le langage et le comportement, rendant la communication complexe. Pourtant des techniques adaptées de communication verbales et non verbales permettent de préserver le lien, d’éviter les conflits et d’améliorer la qualité des échanges dans le respect des envies du résident.
Cette formation vous donne les clés pour mieux comprendre et interagir avec les personnes touchées tout en préservant la qualité de soin. Parce qu’un mot, un regard ou un geste bienveillant peuvent tout changer !
Objectifs spécifiques
• Déterminer l’impact des maladies neurodégénératives sur la communication
• Comprendre les principes de la communication
• Adopter une posture et un langage adaptés pour accompagner les comportements difficiles avec bienveillance
• Identifier le rôle fondamental du soignant/aidant dans l’alliance thérapeutique pour maintenir une relation positive et valorisante
• Prévenir l’épuisement des aidants et des soignants
Eléments de contenu
1. L’impact des maladies neuro dégénératives sur la communication de l’individu
– Les définitions des maladies neurodégénératives
– Les besoins fondamentaux
. Mieux connaître pour mieux communiquer
– L’histoire de vie
– Les spécificités individuelles
– L’approche capacitaire
2. La douleur
– Les différents types de douleur
– Les composantes de la douleur
– L’évaluation de la douleur
– La spécificité de la personne souffrant de démence et la douleur
3. Les principes de la communication
. Les différents types de communication
– Verbal
– L’émetteur et le récepteur
– Non verbal
– Comment mobiliser le paraverbal
– La communication selon Car Rogers centrée sur la personne (person centred care)
– La posture professionnelle et la communication
. Inventer une autre forme de communication
– Rejoindre la personne dans sa réalité
– Oser communiquer autrement
– Communiquer pour soigner
– Communiquer par l’intelligence du cœur
– Communiquer par le silence
. Le langage du toucher
– La culture intime, familiale, sociale, culturelle
– Les principes de l’espace personnelle selon E. Hall
– La communication sensorielle
4. La posture professionnelle
– L’alliance thérapeutique
– Les stratégies de travail respectant la juste présence avec la personne
– Aider sans s’épuiser
– La mobilisation du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) qui vit et qui se module selon la personne
5. Le raisonnement clinique et la relation d’aide
– Les principes du Raisonnement Clinique
– La Relation d’Aide
– La reformulation adaptée à l’état cognitif de la personne
– L’accompagnement de la famille
Qu’allez-vous apprendre ?
- Présentiel