Comprendre les spécificités de la personne âgée pour mieux agir

Par formations Catégories : Accompagnement
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À propos du cours

Objectifs de la formation

Cette formation vous apporte les repères nécessaires pour adapter votre accompagnement et améliorer la qualité de vie des personnes âgées fragilisées.

Objectifs spécifiques

• Comprendre les spécificités du grand âge : transformations impactant la vie quotidienne
• Adapter sa communication pour créer une relation d’aide sécurisante
• Développer un savoir-être et des conduites professionnelles adaptés, bienveillants
• Découvrir de nouveaux outils pour mieux communiquer

Eléments de contenu

1. Vieillissement normal et pathologique

– Comprendre les mécanismes du vieillissement :

– Transformations physiologiques (sensorielles, motrices, nutrition, sommeil…)

– Transformations psychologiques (estime de soi, rapport au temps, pertes…)

– Enjeux relationnels et sociaux (isolement, identité, vulnérabilité)

– Différencier vieillissement normal vs pathologique

– Repérer les signes de fragilité et leurs impacts sur l’autonomie

2. Les pathologies neurodégénératives

– Définitions et principales pathologies : Alzheimer, Parkinson, Démences apparentées…

– Compréhension des troubles cognitifs (mémoire, attention, langage…)

– Compréhension des troubles du comportement : causes, prévention des situations complexes

– Identifier les besoins fondamentaux des personnes âgées désorientées : sécurité, estime de soi, repères, sens, lien social

3. La relation d’aide et l’accompagnement de la personne âgée

– Posture professionnelle :

– Présence, écoute, empathie, congruence

– Savoir-être et attitudes facilitantes

– Gestion de ses émotions et prévention de l’épuisement

– Conduites professionnelles dans les actes de la vie quotidienne :

– Aller au rythme de la personne

– Rassurer, valoriser, soutenir l’autonomie

– Respecter la dignité et l’intimité

– Valorisation des capacités préservées :

– Initiation à l’approche Montessori adaptée aux personnes âgées

– Donner du sens aux gestes du quotidien

– Stimuler sans infantiliser

4. La communication verbale et non verbale dans l’accompagnement

– Les fondamentaux de la communication :

– Posture, ton, rythme, gestes, regard

– Cohérence entre verbal / non verbal

– Le pouvoir des mots : langage positif, reformulation, anticipation, sécurisation

– Apports de la PNL :

Synchronisation

Calibration

Perception des représentations internes

– Communication apaisante :

Validation affective (méthode Naomi Feil)

Accueil des émotions et maintien du lien

Réponses adaptées aux angoisses et aux troubles du comportement

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Présentiel