Comprendre les spécificités de la personne âgée pour mieux agir
Comprendre les spécificités de la personne âgée pour mieux agir
À propos du cours
Objectifs de la formation
Cette formation vous apporte les repères nécessaires pour adapter votre accompagnement et améliorer la qualité de vie des personnes âgées fragilisées.
Objectifs spécifiques
• Comprendre les spécificités du grand âge : transformations impactant la vie quotidienne
• Adapter sa communication pour créer une relation d’aide sécurisante
• Développer un savoir-être et des conduites professionnelles adaptés, bienveillants
• Découvrir de nouveaux outils pour mieux communiquer
Eléments de contenu
1. Vieillissement normal et pathologique
– Comprendre les mécanismes du vieillissement :
– Transformations physiologiques (sensorielles, motrices, nutrition, sommeil…)
– Transformations psychologiques (estime de soi, rapport au temps, pertes…)
– Enjeux relationnels et sociaux (isolement, identité, vulnérabilité)
– Différencier vieillissement normal vs pathologique
– Repérer les signes de fragilité et leurs impacts sur l’autonomie
2. Les pathologies neurodégénératives
– Définitions et principales pathologies : Alzheimer, Parkinson, Démences apparentées…
– Compréhension des troubles cognitifs (mémoire, attention, langage…)
– Compréhension des troubles du comportement : causes, prévention des situations complexes
– Identifier les besoins fondamentaux des personnes âgées désorientées : sécurité, estime de soi, repères, sens, lien social
3. La relation d’aide et l’accompagnement de la personne âgée
– Posture professionnelle :
– Présence, écoute, empathie, congruence
– Savoir-être et attitudes facilitantes
– Gestion de ses émotions et prévention de l’épuisement
– Conduites professionnelles dans les actes de la vie quotidienne :
– Aller au rythme de la personne
– Rassurer, valoriser, soutenir l’autonomie
– Respecter la dignité et l’intimité
– Valorisation des capacités préservées :
– Initiation à l’approche Montessori adaptée aux personnes âgées
– Donner du sens aux gestes du quotidien
– Stimuler sans infantiliser
4. La communication verbale et non verbale dans l’accompagnement
– Les fondamentaux de la communication :
– Posture, ton, rythme, gestes, regard
– Cohérence entre verbal / non verbal
– Le pouvoir des mots : langage positif, reformulation, anticipation, sécurisation
– Apports de la PNL :
Synchronisation
Calibration
Perception des représentations internes
– Communication apaisante :
Validation affective (méthode Naomi Feil)
Accueil des émotions et maintien du lien
Réponses adaptées aux angoisses et aux troubles du comportement
Qu’allez-vous apprendre ?
- Présentiel