Organiser son projet snoezelen en petite enfance

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À propos du cours

Objectifs de la formation

Acquérir une compréhension approfondie des fondements de la démarche Snoezelen, en lien avec les besoins sensoriels spécifiques du jeune enfant. Cette formation vise à développer une posture d’accompagnement bienveillante et ajustée, dans le respect des fondamentaux Snoezelen, afin de concevoir et mettre en œuvre un projet concret au sein de sa structure.

Objectifs spécifiques

• Intégrer les principes clés de la démarche Snoezelen dans l’accompagnement des jeunes enfants
• Expérimenter et sélectionner le matériel Snoezelen adapté
• Concevoir une ambiance Snoezelen personnalisée en fonction de l’espace disponible
• Développer une posture professionnelle fondée sur l’écoute, l’observation et le respect du rythme de l’enfant, propice au bien-être
• Organiser un projet Snoezelen concret et adapté au fonctionnement de sa structure

Eléments de contenu

  1. Comprendre et intégrer la démarche Snoezelen dans l’accompagnement des jeunes enfants
  • S’initier à la philosophie Snoezelen : une approche centrée sur le rythme et les besoins de l’enfant
  • Approfondir la connaissance des 7 sens : proprioceptif, vestibulaire, visuel, auditif, tactile, gustatif et olfactif
  • Découvrir les systèmes sensoriels en lien avec le développement relationnel et la communication non verbale
  • Identifier les trois axes fondamentaux de l’approche :
    • Relationnel : établir un lien de confiance et de sécurité
    • Sensoriel : proposer une stimulation adaptée, respectueuse et ciblée
    • Détente et bien-être : favoriser le relâchement et l’apaisement
  1. Explorer les outils sensoriels et développer une posture d’accompagnement bienveillante
  • Manipuler et expérimenter les différents outils multisensoriels d’une salle Snoezelen
  • Développer une posture d’accompagnant basée sur l’observation, l’intention et le lâcher-prise
  • Comprendre l’importance de l’intentionnalité dans l’utilisation des outils sensoriels
  • Intégrer la dimension relationnelle dans chaque interaction, à travers une présence ajustée
  • Clarifier le rôle de l’accompagnant et sa place dans une communication non directive
  • Réfléchir à la notion de rythme : respecter celui de l’enfant pour un accompagnement juste et personnalisé
  1. Construire des séances Snoezelen adaptées à la petite enfance
  • Identifier les besoins sensoriels des enfants accompagnés grâce à des outils simples et accessibles
  • Découvrir une carte sensorielle individuelle pour guider les séances
  • Construire une séance Snoezelen en dosant les stimulations, en posant un cadre sécurisant et en respectant les limites sensorielles de chaque enfant

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Présentiel