Organiser son projet snoezelen en petite enfance
Organiser son projet snoezelen en petite enfance
À propos du cours
Objectifs de la formation
Acquérir une compréhension approfondie des fondements de la démarche Snoezelen, en lien avec les besoins sensoriels spécifiques du jeune enfant. Cette formation vise à développer une posture d’accompagnement bienveillante et ajustée, dans le respect des fondamentaux Snoezelen, afin de concevoir et mettre en œuvre un projet concret au sein de sa structure.
Objectifs spécifiques
• Intégrer les principes clés de la démarche Snoezelen dans l’accompagnement des jeunes enfants
• Expérimenter et sélectionner le matériel Snoezelen adapté
• Concevoir une ambiance Snoezelen personnalisée en fonction de l’espace disponible
• Développer une posture professionnelle fondée sur l’écoute, l’observation et le respect du rythme de l’enfant, propice au bien-être
• Organiser un projet Snoezelen concret et adapté au fonctionnement de sa structure
Eléments de contenu
- Comprendre et intégrer la démarche Snoezelen dans l’accompagnement des jeunes enfants
- S’initier à la philosophie Snoezelen : une approche centrée sur le rythme et les besoins de l’enfant
- Approfondir la connaissance des 7 sens : proprioceptif, vestibulaire, visuel, auditif, tactile, gustatif et olfactif
- Découvrir les systèmes sensoriels en lien avec le développement relationnel et la communication non verbale
- Identifier les trois axes fondamentaux de l’approche :
- Relationnel : établir un lien de confiance et de sécurité
- Sensoriel : proposer une stimulation adaptée, respectueuse et ciblée
- Détente et bien-être : favoriser le relâchement et l’apaisement
- Explorer les outils sensoriels et développer une posture d’accompagnement bienveillante
- Manipuler et expérimenter les différents outils multisensoriels d’une salle Snoezelen
- Développer une posture d’accompagnant basée sur l’observation, l’intention et le lâcher-prise
- Comprendre l’importance de l’intentionnalité dans l’utilisation des outils sensoriels
- Intégrer la dimension relationnelle dans chaque interaction, à travers une présence ajustée
- Clarifier le rôle de l’accompagnant et sa place dans une communication non directive
- Réfléchir à la notion de rythme : respecter celui de l’enfant pour un accompagnement juste et personnalisé
- Construire des séances Snoezelen adaptées à la petite enfance
- Identifier les besoins sensoriels des enfants accompagnés grâce à des outils simples et accessibles
- Découvrir une carte sensorielle individuelle pour guider les séances
- Construire une séance Snoezelen en dosant les stimulations, en posant un cadre sécurisant et en respectant les limites sensorielles de chaque enfant
Qu’allez-vous apprendre ?
- Présentiel