Formation de formateurs & spécialisation Snoezelen

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À propos du cours

Objectifs de la formation

Transmettez l’approche multi sensorielle avec expertise et passion !

Vous êtes praticien Snoezelen et souhaitez transmettre cette approche sensorielle unique à d’autres professionnels ?

Rejoignez notre formation de formateurs Snoezelen pour développer vos compétences.

Concevoir et animer une formation en présentiel en utilisant des méthodes pédagogiques spécifiques et pertinentes en fonction du public formé.

Adopter une posture d’accompagnant dans l’apprentissage et non comme un  distributeur de connaissances afin de générer une dynamique de groupe favorisant les échanges.

Objectifs spécifiques

• Mettre en œuvre une action de formation sur le principe de la pédagogie active
• Créer des modules de formation efficaces et adaptés aux besoins des participants
• Animer un groupe en utilisant les techniques et les outils adaptés à la situation
• Favoriser un apprentissage bienveillant pour les participants et pour vous-même
• Elaborer et présenter des supports visuels attractifs et efficaces
• Maitriser les techniques d’animation spécifiques à la formation Snoezelen
• Présenter le matériel multi sensoriel adapté au public

Eléments de contenu

1. Comprendre l’ingénierie pédagogique
• Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
• Identifier le rôle et les compétences d’un formateur
• Identifier les principales méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active

2. Le concept de l’ingénierie de formation
• Les objectifs de formation, savoir, savoir-faire, savoir-être
• Les phases de l’apprentissage : apport des neuro sciences
• La progression pédagogique, la combinaison des activités : K.I.S.S
• Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées

3. Choisir et maîtriser les supports en formation
• Le cahier des charges
• Les objectifs pédagogiques
• Choisir son support de cours entre paper-board, rétroprojecteur et vidéo projecteur
• Organiser la mise en page des différents supports visuels
• Les documents à distribuer aux participants

4. Organiser les différentes étapes d’une formation
• Le démarrage de la session (Accueil, présentation…)
• L’animation de la session
• La clôture d’une session de formation

5. Animer un groupe
• Les principes de bases de psychosociologie : les besoins des individus : les phases de la vie d’un groupe, la notion de transfert
• Questionner, écouter, reformuler

6. Le scénario d’une formation
• Les points clés d’un scénario, les rubriques.
• La progression pédagogique : comment structurer et donner corps à une formation ?
• Les méthodes et les techniques pédagogiques : comment les choisir ?
• Le rythme ternaire et l’organisation d’une journée de formation

7. Rendre ses interventions attractives
• Modes d’intervention, styles d’animation et choix pédagogiques
• Développer un style d’animation interactif : alternance des moyens appropriés
• S’adapter au groupe et à sa dynamique

8. La maitrise du matériel multi sensoriel
• Distinguer le matériel Snoezelen
• Découvrir le matériel en fonction des sens sollicités
• Distinguer les fonctionnalités des outils
• Choisir le matériel en fonction du public

9. L’animation d’une formation Snoezelen
• Progression des animations
• Propositions d’activités ludiques autour du multi sensoriel
• Les techniques de jeux de rôles : le cadre, les objectifs, fédérer autour de cette méthode pédagogique
• Retours d’expériences : formuler des axes d’améliorer dans une démarche bienveillante et collaborative

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Présentiel