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Formation – CATALOGUE 2023

Mieux communiquer avec une personne présentant une maladie neurodégénérative

Maj : Janvier 2024

Objectifs

formation communiquer avec une personne atteinte de démence

A propos de notre formation

Eléments du contenu

I. Comprendre le malade et la maladie

  • Vers une prise en charge globale “plan neurodégénérative 2014-2019”
  • Vieillissement normal et pathologique, mémoire et vieillissement 
  • Les fonctions exécutives lors du vieillissement normal et pathologique
  • Impact de la pathologie dans le quotidien sur les différents acteurs (soignants, résidents, familles)

II. Appréhender la notion du soin et relation d’aide

  • Le soin : définitions, qualité des relations avec la personne fragilisée
  • La relation d’aide : l’écoute, la cohérence, l’empathie, la proxémie 
  • Réhabiliter l’image et l’estime de soi dans l’approche capacitaire 

III. Développer ses capacités de communication 

  • Les différentes formes de communications
  • Adapter son propre mode de communication : place de la communication verbale et non verbale
  • La notion de “Validation” : Adapter la communication à l’état de la personne et vérifier sa bonne compréhension et sa satisfaction

IV. Comprendre l’importance des émotions et la vie affective chez une personne portant une maladie neurodégénérative

  • Communication émotionnelle
  • Le cerveau qui perçoit : les sens
  • Voir et percevoir, entendre et écouter, sentir gouter, toucher

V. Avoir une réflexion sur des prises en charge non médicamenteuses dans les actes de la vie quotidienne

  • Approche multi-sensorielle
  • Détente et toucher massage
  • Stimulation cognitive 
  • Activité motrice (parcours de santé)

Méthode pédagogique  

  • Comprendre le processus du vieillissement normal et pathologique
  • Approfondir la notion de la relation d’aide dans sa prise en charge afin d’apporter confort, sécurité et relâchement 
  • Adapter son mode de communication verbale et non verbale en fonction des situations
  • Découvrir les bases de l’accompagnement non médicamenteux et sensoriel dans la prise en charge

Modalités d’évaluation  

  • Auto évaluation du stagiaire en début de formation.
  • Evaluation intermédiaire en cours de formation (QCM, jeux de rôles, exercices pratiques …)
  • Auto évaluation du stagiaire en fin de formation et acquis des connaissances validés par le formateur.
  • Attestation de formation délivrée à l’issue de la session.

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