Formation 

De la conception à la réalisation d'une action de formation

Formations snoezelen, accompagnement, animation et prévention

A propos de notre formation

Eléments du contenu

I. Etre acteur en tant de que formateur

  • Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
  • Identifier le rôle du formateur
  • Identifier les principales méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active…

II. Définir des objectifs de formation, savoir réaliser une progresse pédagogique

  • Les objectifs pédagogiques : savoir, savoir-faire, savoir-être
  • Les phases de l’apprentissage : l’incompétence inconsciente, l’incompétence consciente, la compétence consciente, la compétence inconsciente
  • La progression pédagogique, la combinaison des activités
  • Connaître et choisir des techniques pédagogiques variées

III. Choisir et maîtriser les supports en formation

  • Choisir son support de cours entre paper-board, rétroprojecteur et vidéo projecteur
  • Organiser la mise en page des différents supports visuels
  • Les documents à distribuer aux participants

IV. Organiser les différentes étapes d’une formation

  • Le démarrage de la session (Accueil, présentation…)
  • L’animation de la sessions
  • La clôture d’une session de formation

V. Animer un groupe

  • Les principes de bases de psychosociologie : les besoins des individus : les phases de la vie d’un groupe, la notion de transfert….
  • Questionner, écouter, reformuler

VI. Le scénario… la colonne vertébrale d’une formation

  • Les points clés d’un scénario, les rubriques.
  • La progression pédagogique : comment structurer et donner corps à une formation ?
  • Les méthodes et les techniques pédagogiques : comment les choisir ?
  • Le rythme ternaire et l’organisation d’une journée de formation

VII. Rendre ses interventions attractives

  • Modes d’intervention, styles d’animation et choix pédagogiques
  • Développer un style d’animation interactif : alternance des moyens appropriés 
  • S’adapter au groupe et à sa dynamique

Au cours de la formation le consultant utilisera :  

  • L’apprentissage par la découverte, de nombreux exercices et activités pratiques
  • La pédagogie active qui favorise également les échanges et la communication, source d’enrichissement et de dynamique de groupe, ainsi les confrontations d’expériences qui sont analysées en vue de rechercher des solutions et des applications. 
Méthodes pédagogiques : supports de cours écris remis à chaque stagiaire.

Modalités d’évaluation : Evaluation de la satisfaction : Evaluation “à chaud” en fin de formation (QCM), évaluation “à froid” 3 mois après la fin de la formation.

 

Validation de la formation :  une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant

Détails

Nous contacter

Notre responsable de formation Madame Coindre est disponible pour répondre à l’ensemble de vos questions par mail formations@somoba.fr ou au 04.67.10.89.16

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