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Formation – CATALOGUE 2023

Conception et animation d'un jardin thérapeutique

Maj : Janvier 2024

Objectifs

Jardins arômes

A propos de notre formation

Eléments du contenu

  • Qu’est-ce qu’un jardin thérapeutique et en quoi est-il un outil thérapeutique
  • Différence entre un jardin ordinaire et un jardin thérapeutique

I) Objectifs thérapeutiques 

  • Pathologies prises en charge dans un jardin thérapeutique
  • Bénéfices thérapeutiques visés et attendus
  • Dimensions du jardin à valoriser en fonction des patients

II) Les différentes dimensions du jardin

  • L’architecture générale du jardin : lecture et compréhension du jardin
  • Les dimensions sensorielles, émotionnelles, espace – temps, relationnelles, psychomotriciennes…
  • Les ateliers interactifs et pro actifs
  • Jardin et sécurité du patient.

III) La création d’un jardin thérapeutique

  • Analyse de l’existant, l’intention du projet, les différentes typologies de jardins, les notions de choix et de parti pris.
  • Les couples de contrastes (ombre/soleil – sec/humide)

IV) Les éléments constitutifs du jardin

  • Sol plante eau
  • Les notions de choix
  • Contraintes naturelles et techniques
  • Mise en place des parcelles : la place centrale, bouquetier, parcelle petit bois, parcelle récré, parcelle fleurie, parcelle repos, parcelle aquatique, parcelle sensorielle, parcelle météo, parcelle sensomotrice, parcelle fruitière, parcelle des 4 saisons, parcelle animalière, parcelle des rencontres, parcelle perdue…
  • L’eau, la vie des micro-organismes, le soleil, les différents types de sol, les plantes
  • Les différents espaces dans l’espace (potager…)

V) L’animation du jardin

  • Fréquence idéale de pratique du jardin
  • Valorisation du jardin au cours de l’année (y compris la période hivernale)
  • Ateliers et activités au quotidien dans un jardin thérapeutique
  • Place et rôle à donner au patient dans son jardin
  • Organisation des activités et accompagnement

Méthode pédagogique  

  • Apports théoriques et pratiques, mises en situation
  • Etudes de cas
  • Retour d’expériences

Modalités d’évaluation  

  • Auto évaluation du stagiaire en début de formation.
  • Evaluation intermédiaire en cours de formation (QCM, jeux de rôles, exercices pratiques …)
  • Auto évaluation du stagiaire en fin de formation et acquis des connaissances validés par le formateur.
  • Attestation de formation délivrée à l’issue de la session.

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