Concevoir et adapter un accompagnement multi sensoriel auprès d’une personne en situation de handicap

Par formations Catégories : Snoezelen
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Certification

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À propos du cours

Objectifs de la formation

• Acquérir une méthodologie complète pour concevoir, adapter et mettre en œuvre un accompagnement multisensoriel, en tenant compte des spécificités du handicap, des besoins individuels et des ressources disponibles.
• Améliorer la qualité des soins prodigués aux bénéficiaires
• Favoriser une relation privilégiée et sécurisante

Objectifs spécifiques

• Cibler le public en fonction des la nature du handicap en définissant des critères d’inclusion pour élaborer un accompagnement spécialisé
• Elaborer une carte d’identité sensorielle personnalisée afin d’adapter les séances en fonction des spécificités sensorielles, cognitives et motrices du bénéficiaire
• Déterminer le matériel adapté aux besoins et aux capacités du bénéficiaire pour favoriser son autonomie lors des séances
• Organiser les séances en appliquant les 3 principes d’accompagnement (sensoriel, relationnel et bien être afin de créer un environnement sécurisant pour le bénéficiaire.
• Mettre en œuvre une séance multisensorielle en adaptant sa posture au profil du bénéficiaire pour favoriser son auto-détermination
• Assurer la traçabilité du projet multisensoriel en construisant une fiche d’observation afin d’ajuster le contenu des séances ultérieures dans une démarche réflexive et pluridisciplinaire

Eléments de contenu

1. Bienvenue dans notre bulle multisensorielle

2. Intégrer les grands principes

2.1 Définir l’approche multisensorielle
• Histoire et évolutions
• Définitions
• Les 3 grands axes
• Les bénéfices
• Indications et contre-indications
• Moyens et limites

2.2 Distinguer les grands principes
• Déterminer les principes fondamentaux
• Décrire la notion d’autonomie et d’auto détermination
• Définir les bénéficiaires
• Comparer cette démarche à votre pratique

3. Accompagner selon les 3 grands axes

3.1 Choisir les stimulations adaptées
• Différencier sensation et perception
• Définir les sens et leur fonctionnement
• Déterminer les caractéristiques du matériel
• Relier le matériel aux sens stimulés
• Créer une carte d’identité sensorielle

3.2 Intégrer le fonctionnement des émotions
• Distinguer les différentes émotions
• Observer les émotions d’autrui
• Mémoriser les émotions d’autrui

3.3 Utiliser la communication non verbale comme vecteur de bien être
• Repérer les éléments de la CNV
• Décrire le tunnel de la communication
• Choisir une posture favorisant le bien être
• Produire une fiche d’observation
• Accompagner selon les 3 grands axes

4. Concevoir le projet multisensoriel

4.1 Accompagner une séance
• Déterminer les rôles de l’accompagnant
• Décrire les 4 étapes de l’accompagnement
• Repérer les activités stimulant les sens
• Se familiariser avec le matériel
• Accompagner une séance

4.2 Organiser une séance
• Identifier les différentes étapes
• Informer les équipes
• Assurer la traçabilité des séances
• Créer une fiche d’observation
• Définir un protocole d’hygiène

4.3 Formaliser son projet
• Présenter le bénéficiaire
• Associer Snoezelen au quotidien
• Déterminer le cadre de référence
• Créer une charte d’utilisation
• Rédiger son projet

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Qu’allez-vous apprendre ?

  • Présentiel