Initiation snoezelen 2 jours
Initiation snoezelen 2 jours
À propos du cours
Objectifs de la formation
Acquérir les bases pour commencer à mettre en œuvre des séances Snoezelen adaptées à son public et à son environnement professionnel. Cette formation est adaptée aux équipes souhaitant expérimenter et construire des temps Snoezelen dans leur quotidien professionnel.
Objectifs spécifiques
• Déterminer les fondements de la démarche
• Associer l’importance de l’environnement, des sens et de la posture relationnelle à la démarche Snoezelen.
• Expérimenter et choisir les outils multisensoriels adaptés au public accompagné
• Construire et personnaliser une séance Snoezelen en fonction des besoins spécifiques de son public.
• Réfléchir aux conditions de mise en œuvre d’un espace ou d’un temps Snoezelen dans son établissement
Eléments de contenu
1. Déterminer les fondements de la démarche
• Historique et origine de l’approche multisensorielle
• Philosophie, définition et valeurs fondamentales
• La place de la sensorialité dans l’accompagnement
• Les capacités d’adaptation du cerveau
2. Associer l’importance de l’environnement, des sens et de la posture relationnelle à la démarche multisensorielle
• Exploration des 7 sens (visuel, auditif, toucher, gustatif, olfactif, vestibulaire, proprioceptif)
• Développement sensoriel normal et atypique
• Importance de l’environnement sensoriel et relationnel dans l’expérience multisensorielle
• La posture de l’accompagnant : bienveillance, observation participative, intentionnalité
3. Expérimenter et choisir les outils multisensoriels adaptés au public accompagné
• Découverte et familiarisation avec le matériel (salle, chariot, outils du quotidien)
• Réflexion sur le choix des outils adaptés aux profils sensoriels des accompagnés
• Expérimentations pratiques des supports sensoriels
• Réflexion sur l’adéquation entre outil, besoin et objectif relationnel
4. Construire et personnaliser une séance en fonction des besoins spécifiques de son public
• Les étapes de construction d’une séance (avant, pendant, après)
• Identification des besoins de la personne accueillie
• Découverte de la « carte d’identité sensorielle »
• Choix des outils et organisation de l’espace
5. Les conditions de mise en œuvre d’un espace ou d’un temps multisensoriel dans son établissement
• Les conditions matérielles et organisationnelles
• Réflexion sur l’intégration de la démarche dans le quotidien professionnel
• Modalités d’accompagnement collectif et individuel
• Stratégies pour inscrire durablement l’approche dans le projet d’établissement
Qu’allez-vous apprendre ?
- Présentiel
- Distanciel (visio conférence)
- Mixte