Objectifs de la formation
Comment instaurer une relation de confiance avec les familles pour un accompagnement serein et bienveillant ?
L’entrée d’un proche en EHPAD est une étape bouleversante pour les familles, générant souvent des inquiétudes, des questionnements et parfois des tensions avec les équipes soignantes. Une communication adaptée et une posture bienveillante permettent de favoriser une relation constructive, apaisée et respectueuse du rôle de chacun.
Apprenez à mieux comprendre les attentes des familles, à gérer les situations sensibles et à renforcer le lien de confiance pour un accompagnement harmonieux.
Parce qu’une relation de qualité avec les familles améliore la prise en charge et le bien-être des résidents.
Objectifs spécifiques
• Déterminer les enjeux de la relation soignant-famille
• Distinguer les textes législatifs qui correspondent à l’accueil en EHPAD et la place des familles
• Analyser les situations d’agressivité et de souffrances des familles et/ou des patients
• Développer une communication non violente efficace pour apaiser les familles
• Construire une relation de confiance
Eléments de contenu
- Le fonctionnement des acteurs dans le contexte de l’EHPAD
– Les représentations collectives sur la vieillesse
– Comprendre l’histoire familiale et le comportement de la famille
– Les étapes décisionnel vers une entrée en EHPAD
– Le concept de l’accueil
– La législation et les recommandations de bonnes pratiques
2. Eviter les conflits entre les familles et les soignants
– La représentation des soignants
– Les attitudes soignantes sur le lieu de travail/la communication
– Accompagner la vie : le Projet d’Accompagnement Personnalisé
– Accompagner la fin de vie : le PAP et les directives anticipées
– Accompagner le deuil
– La procédure d’accueil
– La charte soignante et familles