Mise en pratique du projet Snoezelen 3 jours
Mise en pratique du projet Snoezelen 3 jours
À propos du cours
Objectifs de la formation
Maîtriser l’approche Snoezelen pour l’intégrer pleinement à sa pratique et construire son projet institutionnel ou individuel. Formation destinée aux professionnels souhaitant faire du Snoezelen un levier fort d’accompagnement au sein de leur structure
Objectifs spécifiques
• Intégrer les grands principes et valeurs de l’approche
• Approfondir la connaissance des sens et de leur rôle dans la régulation émotionnelle et la communication
• Analyser les besoins sensoriels des personnes accompagnées à partir d’outils d’observation
• Concevoir et animer une séance structurée, avec le matériel ou la salle dédiée.
• Affiner sa posture professionnelle dans une démarche de bientraitance sensorielle.
• Initier une démarche d’évaluation qualitative de la pratique Snoezelen
Eléments de contenu
1. Intégrer les grands principes et valeurs de la démarche
• Historique et origine de l’approche multisensorielle
• Philosophie, définition et valeurs fondamentales
• La place de la sensorialité dans l’accompagnement
• Lien entre émotions, communication et représentations corporelles
• Les capacités d’adaptation du cerveau
2. Associer l’importance de l’environnement, des sens et de la posture relationnelle à la démarche multisensorielle
• Exploration des 7 sens (visuel, auditif, toucher, gustatif, olfactif, vestibulaire, proprioceptif)
• Développement sensoriel normal et atypique
• Notion d’intégration sensorielle
• Importance de l’environnement sensoriel et relationnel dans l’expérience multisensorielle
• La posture de l’accompagnant : bienveillance, observation participative, intentionnalité
3. Expérimenter et choisir les outils multisensoriels adaptés au public accompagné
• Découverte et familiarisation avec le matériel (salle, chariot, outils du quotidien)
• Réflexion sur le choix des outils adaptés aux profils sensoriels des accompagnés
• Expérimentations pratiques des supports sensoriels
Réflexion sur l’adéquation entre outil, besoin et objectif relationnel
4. Construire et organiser une séance snoezelen
• Identification des besoins de la personne accueillie
• Les étapes de construction d’une séance (avant, pendant, après)
• Organisation des séances sur l’établissement
• Les limites de l’outil et adaptation aux contextes variés (en chambre, en salle, en activité itinérante…)
• Elaboration des supports de traçabilité : la carte d’identité sensorielle, la fiche d’observation
• La préparation d’une séance à proposer au bénéficiaire
5. Pratiquer un accompagnement multisensoriel personnalisé
• Proposer une séance en adaptant sa posture et sa communication
• Créer l’environnement adéquat pour favoriser l’autonomie
• Formaliser ses observations
6. Initier une démarche d’évaluation qualitative de la pratique Snoezelen
• Mise en place d’un projet d’équipe
• Modalités d’accompagnement collectif et individuel
• Stratégies pour inscrire durablement l’approche dans le projet d’établissement
• Affiner sa posture professionnelle dans une démarche de bientraitance sensorielle
Qu’allez-vous apprendre ?
- Présentiel
- Mixte