Le CRDL - Une nouvelle façon de communiquer

Vous souhaitez apporter une réponse innovante, qualitative et réconfortante pour la réalisation d’un soin, d’un examen, d’un nursing ?

LE CRDL PEUT VOUS AIDER !

Le CRDL est un instrument de soins conçu pour créer des connexions positives entre les personnes.

Le CRDL a la capacité innovante de transformer le corps humain en un instrument de musique. Il  a été crée pour permettre des moments de connexion  entre les personnes atteintes de déficiences physiques ou cognitives et leurs proches.

 Il offre une expérience sensorielle qui explore la beauté du toucher et du son.

Le CRDL est utilisé aujourd’hui par des soignants qui s’engagent au quotidien auprès de personnes souffrant de pathologies telles que les troubles neurocognitifs, l’autisme, les handicaps mentaux ou les déficiences visuelles. 

Qu'est ce que le CRDL ?

Le CRDL est un bel objet en bois massif, disponible en version hêtre ou noyer, qui peut être utilisé sur une table ou sur les genoux. Son design attractif   et son mode de fonctionnement ne laisse personne indifférent.

Le CRDL traduit le toucher en son et permet d’entrer en contact autrement que par la parole avec des personnes ayant des difficultés de communication et d’interactions sociale, mais également avec les jeunes enfants à travers le jeu et la création musicale.

Que signifie CRDL ?

CRDL est l’abréviation du mot anglais “Cradle” qui signifie berceau.  Sa forme, son poids et le contact procuré s’apparente à celui d’un nouveau-né.

 

Quel est le but du CRDL ?

Le toucher est synonyme d’attention, et l’attention est un besoin inné de chacun d’entre nous.

L’objectif du CRDL est de briser l’isolement social et de redéfinir le contact dans une approche capacitaire. Les fonctions cognitives ne sont pas décisives dans ce type de communication seuls l’attention, la patience et le toucher son les canaux privilégiés. Chaque participant a des chances égales d’entrer en contact et de profiter de l’influence et de la présence de l’autre.

Quel est l’effet du CRDL ?

Les personnes atteintes de troubles neurocognitifs sont sensibles aux stimuli sensoriels : mouvements, toucher et sons changeants. Le CRDL traduit le toucher en son, il a été créé à partir de la conviction que toute personne à chaque étape de sa vie a avant tout besoin d’une attention et d’un contact personnel.

A quels avantages répond le CRDL ?

  • Il relie les gens les uns aux autres
  • Il assure un sentiment de plaisir
  • Il permet de travailler sur le schéma corporel
  • Il redonne un sentiment d’existence et d’utilité
  • Il améliore la qualité de vie
  • Il déculpabilise le toucher pour les personnes n’osant pas toucher
  • Il facilite le contact pour ceux qui ne souhaitent pas être touché (TSA…)

Utiliser le CRDL c’est établir une  communication sur un mode égalitaire, accessible par tous. Cet objet de médiation relationnel  permet de se sentir considéré comme un être humain à part entière, et non comme un patient.

Exemples de sonorités du CRDL

(cliquez sur l’image)

Nature
Sitar
City Scape
Impressioniste
Atlantis

Témoignages

« Voilà un instrument intelligemment conçu qui s’intègre au quotidien. Il stimule le cerveau des personnes atteintes de démence. On dirait qu’ils sortent de l’hibernation. »
Dr Anneke Van Der Plaats
Gériatre
« Il semble que la personne se réveille d’un long sommeil. Elle lève les yeux, parfois des larmes coulent sur ses joues. L’effet produit sur mes résidents est impressionnant. Pour la famille, cela signifie un mode de contact different, une possibilité de communication nouvelle. »
Paula Jager
Responsable des soins infirmiers, Centre Savelerg

Comment ça marche ? Comment est-il possible que chaque mouvement produise un son ?

Tout d’abord, il doit il y avoir une connexion entre au moins deux personnes et le CRDL pour traduire le contact en son de manière qu’un cercle ou un circuit fermé se forme. Dans le CRDL il y a un logiciel intégré qui reconnait les mouvements à travers ce cercle et peut traduire les contacts corporels en différents sons et intensités distinctes.

Le CRDL fonctionne avec une batterie rechargeable multiple pour garantir son utilisation à tout moment et n’importe où (pas de câble ou d’emplacement). L’autonomie de la batterie est d’environ 5 à 6 heures.

Peut-on utiliser le CRDL avec plus de 2 personnes ?

Le CRDL peut être utilisé en groupe, le cercle peut être élargit donc avec plusieurs personnes comme des maillons  d’une chaîne. On peut pratiquer avec un groupe 12 personnes et plus pour clôturer une journée par exemple. Il n’y a pas de limite maximale.

Qui peut utiliser le CRDL ?

Le CRDL peut être utilisé par le personnel soignant, dans le processus de réintégration.

Il peut également être utilisé par les membres de la famille, les partenaires et les aidants. Cela va permettre une plus grande implication de la part des membres de la famille auprès des usagers.

Combien de temps dure les séances ?

De 30 à 45 minutes

Utilisation du CRDL en petite enfance

"Apprendre le toucher par notre communication grâce au CRDL"
Psychomotricienne et formatrice snoezelen
Julie Billiet
Psychomotricienne et formatrice Somoba

Les bienfaits du CRDL d'après une étude récente

Résultats d’une mise en test de plus de 600 séances  :

  • Mode d’exploration privilégiée :  le regard, le toucher
  •  Les comportements les plus observés : les mouvements, le positionnement, la régulation tonique, la stimulation cognitive/mise à distance des troubles du comportement, la verbalisation spontanée, expression des émotions

Les aspects comportementaux post-séance : 

  • Nette diminution des troubles du comportement productifs et non-productifs (effet quasi immédiat pouvant se poursuivre jusqu’à 1 journée entière)
  • Capacité à apaiser le résident si besoin sans le CRDL (mémoire émotionnelle)
  • Résidents semblent mieux gérer une contrariété à la suite d’une séance mais survenue de troubles du comportement possible malgré la séance du jour (frustration > au bénéfice de la séance)
  • Sourire et apaisement
  • Endormissement/somnolence pour des personnes habituellement agitées.
  • Sollicitation par rapport à l’environnement (désire de communiquer)

Rendez-vous sur dans notre rubrique Espaces Bien-être pour découvrir l’ensemble des espaces que nous proposons pour répondre aux besoins de votre public : enfants, personnes âgées, personnes atteintes d’un handicap…

Innover pour mieux soigner

En matière de financement des soins, plusieurs modalités coexistent : le financement des soins de ville, le financement hospitalier (fondé en partie sur la tarification à l’activité ou T2A) et le financement du secteur médico-social. A l’heure où les parcours de santé se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge globale des patients quel que soit le professionnel concerné, cette approche segmentée atteint ses limites. C’est pourquoi la loi de financement de la sécurité sociale  2018 a introduit, en son article 51, un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé reposant sur des modes de financement inédits. Et ce, dès lors que ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.

Il s’agit là d’une véritable opportunité pour tester de nouvelles approches puisque ce dispositif permet de déroger à de nombreuses règles de financement de droit commun, applicables en ville comme en établissement hospitalier ou médico-social.

Le dispositif est opérationnel depuis avril 2018

Pour en savoir plus nous vous invitons à cliquer ici pour prendre connaissance de l’article 51.

Nous contacter

Panier