Les salles d'apaisement

Les espaces de calme-retrait et d’apaisement ont pour objectif de permettre à chacun de s’extraire des sur-sollicitations du quotidien ou lié à sa pathologie, prévenir la venue des comportements-problèmes et mettre en sécurité soi et les autres, l’idée est de créer un espace suffisamment simple accessible à tous sur un plan cognitif afin de l’utiliser en autonomie pour retrouver un état interne satisfaisant par le bais de la sensorialité.

Paroi lisse


Le but de la salle d’apaisement, est de mettre à disposition des patients qui le souhaitent un lieu pour s’isoler et apaiser leur anxiété et leur agressivité, et limiter autant que possible le recours aux mesures de contention et d’isolement, de rompre avec l’environnement physique et social habituel en favorisant le retour au calme.

Un espace d’apaisement est un espace dédié (souvent, une pièce) spécialement aménagé pour permettre aux patients de s’isoler et de retrouver leur calme lorsqu’ils reconnaissent les signes avant-coureurs d’une perte de contrôle pouvant provoquer des comportements violents (auto agressifs ou hétéro agressifs).


Les patients accèdent à cet espace de manière volontaire. L’accès à cet espace est libre, dans le respect du cadre défini pour son utilisation. 

Un espace d’apaisement n’est donc pas une chambre d’isolement ; il n’est pas non plus à proprement parler une « alternative » à l’isolement et à la contention, car son utilisation est volontaire et doit intervenir de manière précoce, en amont de la crise. 

Ces lieux de retrait sont donc des lieux différents du cadre habituel, sécurisés et neutre. Ils doivent être confortable. Nous pouvons équiper ces espaces de fauteuils, banquette, livres, musique, et divers objets comme des balles anti-stress, couverture lestée etc..

 

Hublot de surveillance

Pour son utilisation, Il est conseillé de demander aux patients d’informer l’équipe lorsqu’ils souhaitent utiliser l’espace si la demande vient de lui même, mais le projet peut comporter la possibilité pour l’équipe de suggérer l’utilisation de cet espace. Il devient également important de se concerter en équipe pluridisciplinaire afin d’inscrire l’utilisation de l’espace dans un projet global pour le patient.

Salle_à_bulle_5
Salle_à_bulle_4
Salle_à_bulle_3

Nous contacter

Shopping Cart