Les salles d'apaisement

L’isolement thérapeutique est un soin à part entière en psychiatrie. Ce type de soin peut se rencontrer notamment dans les unités dites d’hospitalisation sans consentement. En 1998, l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en santé) a construit et expérimenté un référentiel de pratique, médicale et paramédicale, reposant sur des démarches claires et sans équivoque avec un niveau élevé d’exigence professionnelle sur l’isolement thérapeutique. 23 critères sont ici reconnus comme essentiels pour améliorer la prise en charge d’un patient mis en chambre d’isolement.

Paroi lisse

Hublot de surveillance,  pas de poignée. 

Indications et contre indications

Les indications et contre-indications de mises en chambre d’isolement sont décrites dans l’audit de l’ANAES et doivent être intégrées dans un protocole de mise en chambre d’isolement (MCI). Ce protocole obligatoire pour tout établissement disposant d’une chambre d’isolement est une aide au processus opérationnel de la MCI. Le processus décisionnel est quant à lui plus complexe et ne peut se résumer à un simple protocole. Il est sujet de nombreuses discussions quotidiennes autour des dimensions éthique, juridique et clinique de la situation du patient. Il vise à guider l’équipe soignante dans la démarche de soins.

La chambre d’isolement est ainsi utilisée pour les patients dont les troubles correspondent aux indications de MCI, à savoir :

  • Prévention d’une violence imminente du patient envers lui-même alors que les autres moyens de contrôle ne sont ni efficaces ou ni appropriés.
  •  Prévention d’un risque de rupture thérapeutique alors que l’état de santé impose les soins.
  • Isolement intégré dans un programme thérapeutique.
  •  Isolement en vue d’une diminution des stimulations reçues.
  • Utilisation à la demande du patient.

Ce soin se fait uniquement sur prescription médicale écrite, immédiatement ou en différé selon le degré d’urgence, selon l’article 34 du code de déontologie médicale.

Nous installerons votre salle d'apaisement,
avec panneaux ou parois lisses et joints, thermo soudés ou non

Salle_à_bulle_5
Salle_à_bulle_4
Salle_à_bulle_3

Nous contacter