Accueil » Le rythme circadien

Le rythme circadien

Le terme « circadien » provient du latin circa, « autour » et dies « jour ». Il a été inventé par Franz HALBERG et signifie « qui dure un jour » : il représente le rythme biologique d’une durée de 24 heures (horloge interne).

Les expériences du spéléologue M. SIFFRE, qui est resté plusieurs mois sous terre sans voir la lumière du jour, a démontré que le rythme circadien persiste malgré la suppression du synchroniseur qu’est l’alternance jour/nuit.

Un synchroniseur ne donne pas un rythme : il influence et modifie notre propre rythme circadien. La manifestation la plus évidente de cette modification possible de notre rythme est sans doute celle liée aux horaires de travail : l’heure de notre réveil spontané n’est pas le même en vacances (après quelques jours « d’adaptation ») que lors des périodes de travail.

Effectivement, la lumière est un élément vital pour les êtres humains. Elle va réguler notre cycle circadien en pénétrant l’organisme via les photorécepteurs de l’œil et va permettre d’augmenter notre taux de cortisol. 

Ce taux de cortisol va favoriser notre éveil, améliorer notre humeur et réduire la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) qui contribue à la sensation de fatigue. Mais la lumière va également impacter nos performances cognitives ainsi que le système cardio-vasculaire.

Par exemple les personnes atteintes de handicap font
face à des troubles du sommeil, notamment à l’insomnie. Ces troubles impactent le développement cognitif et émotionnel et peuvent aggraver les pathologies sous-jacentes.

Les personnes âgées, elles, ne sortent pas souvent de leur EHPAD et ne sont donc plus beaucoup exposées à la lumière naturelle : leur horloge circadienne est donc déréglée.

Pour le nouveau-né, l’alternance veille/sommeil est liée aux besoins nutritionnels et avec l’âge la période de veille s’accroît.

Les paramètres de la lumière :

Notre mission, pour obtenir un impact thérapeutique sur le corps humain, va être de reproduire le mieux possible la lumière naturelle. Voici les éléments à intégrer :

  • Le Spectre qui s’étend du violet au rouge. Chaque couleur aura son propre impact thérapeutique et émotionnelle.
  • Le Lux qui mesure l’intensité de la lumière et qui va donc varier au fur et à mesure de la journée.
  • L’indice de rendu des couleurs va permettre de reproduire le mieux possible toutes les composantes de la lumière naturelle.

Panneau Astrosystème

Panneau
Nuages

Panneau
Ciel étoilé

Dalles LED
Mur et plafond

Nous contacter

Panier
Aller au contenu principal