Les bienfaits de l'approche Snoezelen dans le secteur de l'autisme

Si vous avez lu notre page « espaces snoezelen » cette approche n’a plus de secret pour vous et vous connaissez déjà les bienfaits qu’apporte cet environnement multi sensoriel dans le secteur de la petite enfance et du handicap.

Mais quand est-il des bienfaits des bienfaits
pour les personnes atteintes de TSA ?


Les personnes atteintes de ce handicap ont des besoins particuliers et c’est pour cela que dans leur espace snoezelen il n’y aura pas de murs tactiles, ni de miroirs ou de petites balles à picots. 

Ici nous favorisons l’installation de colonnes à bulles, de projecteur coloré, de fibres optiques afin d’être certains que le matériel sensoriel répond à leurs besoins.

" Chez l'enfant nous avons observer une diminution des symptômes autistiques, la réduction des comportements répétitifs, l'amélioration de la communication. Surtout, nous avons constaté un bien-être et une détente du jeune patient autiste"
Equipes du service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
CHU de Clermont Ferrand

Une salle snoezelen enveloppante et sécurisante

Les personnes atteintes de TSA trouvent un réconfort dans les différentes formes d’enveloppement : ils ont besoin de se faire un « nid », grâce à une cabane ou encore en les laissant se fondre dans un gros coussin micro billes par exemple.

Souvent, l’enfant atteint de ce handicap est plus turbulent : dans ce cas il est possible d’aménager une salle dont les murs sont capitonnés afin d’éviter les chocs, les angles seront effacés ou recouverts de mousse. Ces enfants aiment beaucoup les évènements répétitifs et le vibratoire : Le lit à eau, les podiums, les sols… peuvent être vibratoire.

Les intentions souhaitées quand nous invitons une personne avec TSA dans cet espace multi sensoriel snoezelen

  • Entrer dans une ambiance sécurisante
  • Baisse de la frustration
  • Stimulations sensorielles : stimulation auditive, visuelle, tactile, de l’odorat
  • Amélioration du système vestibulaire
  • Observation de l’environnement multi sensoriel
  • Découverte de nouvelles sensations
  • Détente corporelle et
    psychique
  • Bien-êtrE
  • Amélioration de la
    relation avec l’autre

Comment se déroule une séance Snoezelen chez les personnes atteintes de TSA ?

Cette salle snoezelen façonne l’accompagnement quotidien des adultes atteint de TSA : c’est une approche humaniste qui améliore leur qualité de vie ainsi que leurs comportements au quotidien.

Une séance snoezelen pour une personne atteinte de ce handicap dure en moyenne 45 minutes, avec une fréquence d’une à deux fois par semaine : il doit toujours il y avoir au moins un soignant ayant suivi une formation spécialisée qui va observer, proposer, animer la séance afin d’aider les patients à se détendre, à jouer avec les lumières, les sons, les textures…

L’approche Snoezelen dans le secteur du TSA date des années 1970. Elle permet aux enfants d’apprivoiser leur corps, de découvrir le monde qui les entoure et de mieux communiquer avec leur entourage. Cette pratique figure comme un outil recommandé par l’Etat dans les « recommandations des bonnes pratiques professionnelles » autant sur le plan Autisme que sur le plan Alzheimer.