Crèche Montarnaud

L’exemplaire crèche de Montarnaud

Exigences environnementales, espace Snoezelen innovant, locaux mutualisés, zone de psychomotricité… la nouvelle crèche de Montarnaud “Le Berceau” a tous les atouts d’une crèche multi-accueil moderne et exemplaire.

Suite à un besoin d’agrandissement une nouvelle crèche a été construite pour le secteur de Montarnaud (Argelliers, La Boissière, Montarnaud, Saint-Paul-Et-Valmalle et Aumelas).

Crèche de Montarnaud

Le bâtiment multi-accueil est constitué de 2 espaces : un espace crèche avec locaux d’accueil, d’activités, techniques, personnels… ainsi qu’un espace pour les animations du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM).

Notre équipe Somoba s’est occupé de la réalisation de l’espace Snoezelen pour le RAM : Mais qu’est-ce qu’un espace Snoezelen ?

Podium avec colonnes à bulles, disque à huiles, cabane avec fibres optiques, rideau « nuit étoilée », tout a été mis en place pour stimuler les sens de vos enfants lors d’un moment de détente.

La colonne à bulles entouré de miroirs va solliciter la vue de l’enfant mais également le toucher avec la vibration de la colonne et l’ouïe grâce à ses bruits d’eau. L’enfant peut se placer entre la colonne et les miroirs afin de créer un sentiment d’enveloppement.

La fibre optique est un élément visuel et tactile, l’enfant pourra s’en recouvrir, cela va le rassurer (enveloppe psychocorporelle) et le captiver. C’est une matière agréable à toucher qui change de couleur pour le plaisir des yeux.

L’avantage du disque à huile est la mise en situation de réussite de l’enfant. En effet, un panorama d’oiseaux par exemple, peut provoquer des questions chez lui : quel est cet animal, à quoi sert-il ? etc. S’il ne détient pas la réponse, il se trouve en situation d’échec. Avec les huiles, il peut imaginer ce qu’il veut, il aura toujours raison.

De plus le personnel de la crèche a été formé par une formatrice Somoba afin de connaître la méthode Snoezelen sur le bout des doigts. Consultez notre page Formation Snoezelen pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *