Nos Jardins thérapeutiques

Accueil » Jardins thérapeutiques et musicaux

Le jardin a une visée thérapeutique quand il est objet d’une pratique de jardinage adaptée à agir sur les fonctions cognitives, les capacités physiques, les praxies, les habilités sociales et la qualité de vie des patients

Il agit également sur le lien avec les familles et les conditions de travail des soignants. Parmi les bienfaits cognitifs, on compte la stimulation et la réhabilitation des fonctions cognitives. 

On observe notamment une amélioration des capacités d’attention, de concentration, de mémorisation, de repérage spatio-temporel… Dans le cadre d’une prise en charge de la maladie d’Alzheimer, ces stimulations permettent d’en limiter le développement. Il permet également au patient de prendre des décisions, résoudre des questions techniques, planifier une tâche, écrire, dessiner, créer dans le cadre des ateliers liés au jardin.

7

Des aménagements extérieurs conçus pour privilégier autonomie, valorisation de soi et contact avec mère nature

Le jardin est une réponse au projet d’accueil individualisé, mais aussi aux attentes des familles et des soignants.

Ce jardin vous permettra de :

  • Sauvegarder les acquis : l’hébergement, l’hospitalisation ou la gravité de la pathologie créent parfois un état de dépendance dans la satisfaction des besoins vitaux et dans la relation à autrui. L’objectif sera de faire découvrir à chacun ses potentialités, de les utiliser, de les développer, de les adapter et de les conserver.
  • Favoriser l’indépendance et l’autonomie : c’est dans les gestes du quotidien retrouvés, dans la stimulation des sens et la fonction cognitive que se réalise l’accompagnement. Celui-ci se fonde sur la reconnaissance et la valorisation de la personne.
  • Donner un accès à la créativité : il s’agit de considérer les facultés émotionnelles, expressives et communicatives des patients. Par le biais des activités créatives, de jardinage, il s’agit d’amener le patient à communiquer, à verbaliser, à exprimer ses sentiments et ses émotions et ainsi contribuer à favoriser son épanouissement et son autonomie.
  • Privilégier l’accueil, la communication et la participation des familles. ainsi, le jardin peut être source de relation et de communication.

Nos Jardins Musicaux

Nos Jardins thérapeutiques

Instruments de musique & Percussions

Nous proposons une sélection diversifiée d’instruments de musique et de percussions, pour rendre l’expression musicale accessible à tous, partout.

La musique se retrouve dans toutes les cultures connues, passées et présentes, et a évolué pour devenir une composante fondamentale de la vie humaine. Les différences d’âge, de sexe, d’origine ethnique ou linguistique n’ont pas leur place dans la musique et les obstacles présents dans d’autres activités définies par les capacités motrices et mentales sont absents en ce qui concerne la musique. 

“La musique est naturellement le langage le plus universel à notre disposition et tout le monde a le potentiel de faire de la musique.”

Les instruments de musique d’extérieur complètent parfaitement une multitude de paramètres, apportant de la musique aux espaces extérieurs du monde entier. Ils peuvent être joués et appréciés sans effort par des personnes de tous âges et de toutes capacités, et permettent aux enfants et aux adultes de réaliser à quel point il est vraiment gratifiant de faire de la musique ensemble. Il n’y a pas besoin de direction musicale et toute combinaison de nos instruments de musique d’extérieur peut être jouée ensemble harmonieusement. Ces produits apportent le plaisir et la facilité de jouer des instruments de musique et de percussion dans le monde extérieur.

Nous vous invitons à créer de magnifiques paysages sonores dans votre espace extérieur avec ces magnifiques instruments de musique et de percussion.

Cliquez sur l’image produit pour en savoir plus

Nous contacter

Panier