L’approche Snoezelen fait son apparition dans les année 70 en Hollande. Dans un premier temps, cette approche de sollicitations sensorielles est utilisée pour les personnes atteintes de handicap mental dans le but de les mettre en confiance, de les aider à mieux communiquer et à entrer en relation avec les autres.
Au fur et à mesure les institutions psychiatriques, gériatriques, écoles spécialisées ou encore les établissements d’accueil du jeune enfant ont repris et adapté le concept à leurs besoins.
Sécurité, détente, état de bien-être, exploration sensorielle et relationnelle : l’approche Snoezelen séduit de plus en plus de professionnels de la petite enfance.
Souvent rythmée par une logique pas toujours simple à supporter en crèche, l’espace multi sensoriel Snoezelen va offrir aux enfants un refuge en dehors du temps pour explorer ses sens et vivre des instants uniques de partage avec ses pairs et les adultes.
La sensorialité est très présente chez les enfants : des bébés aux plus grands. La salle Snoezelen est propice à l’exploration sensorielle, elle va permettre d’éveiller l’ensemble des sens des petits (l’ouïe, le toucher, le goût, l’odorat, la vue) mais aussi le vibratoire et le vestibulaire.
Dans l’espace Snoezelen les enfants vont être plus à l’écoute de leurs besoins et, de leurs émotions. Les sensations perçues sont rassurantes et favorisent le lâcher-prise et la détente. Ils s’allongent, s’assoient, évoluent dans l’espace avec curiosité prenant le temps d’explorer ce qu’ils voient autour d’eux, de sentir, de toucher le matériel proposé. C’est un réel moment de pause dans une atmosphère agréable où l’on se sent en sécurité.
Une séance Snoezelen pour les petits peut varier dans sa durée d’une séance à l’autre. Le nombre d’enfants accueillis varie selon leur choix de participation et le nombre d’accompagnants adultes.
Une séance doit s’accompagner d’une observation fine des professionnels.
Comme toute forme de pédagogie, il est important que les professionnels y soient formés pour ne pas s’éloigner des principes fondateurs et de bien comprendre leur rôle. C’est moins le matériel qui compte que le sens que l’on met dans l’approche.
Chez Somoba nous vous proposons une initiation ainsi qu’une formation spécifique à l’application du concept Snoezelen en petite enfance.
Si une pièce ne peut pas être consacré au Snoezelen, il existe des alternatives :