Nos espaces Snoezelen

Accueil » Espaces Snoezelen

Si la prononciation du mot Snoezelen peut paraitre un peu compliquée, la pratique du Snoezelen est en revanche des plus extraordinaires.

Le nom Snoezelen est un néologisme qui a été créé à partir de la contraction de deux mots néerlandais : « Snufflelen » pour renifler, sentir et « Doezelen » pour somnoler, se laisser aller à la détente. Le terme Snoezelen pourrait donc être traduit par « le plaisir de la détente dans une ambiance idéale ».

En l’espace de 30 ans, le Snoezelen s’est imposé à travers le monde comme une approche non médicamenteuse, à visée thérapeutique qui est désormais privilégiée par les professionnels de santé ainsi que les professionnels de la petite enfance en réponse à des problématiques comme le trouble de la communication et du comportement.

8

Qu'est ce que le Snoezelen ?

Le Snoezelen se trouve au carrefour du sensoriel, de la détente et du relationnel

Pour les personnes en situation de handicap, de troubles psychologiques ainsi que les personnes âgées

"On a vu très rapidement un changement de comportement avec une reprise de l’envie "

Docteur Anne Levasseur-Goertz
Salle snoezelen

Offrir un espace sécurisant et différent de sa structure d’accueil, permet de rassurer immédiatement les personnes fragilisées.

Une séance Snoezelen dure entre 15 et 45 mn. Les propositions sont multiples : couleurs, matières,
odeurs, sons et parfois goûts aussi !

De quoi faire appel à ses cinq sens, à sa mémoire mais aussi de stimuler le système vestibulaire et la proprioception.

"J’ai eu beaucoup de familles qui m’ont interpellées pour me demander ce qu’on faisait avec le parent parce qu’ils ont remarqué une différence dans le comportement "

Jane Debuysschere, cadre de santé CHU de Nîmes

En plus des bienfaits qu’elle procure aux personnes les plus fragiles, la pratique du snoezelen va également apporter des bénéfices aux accompagnants, et aux équipes des structures d’accueil qui voient leurs conditions de travail évoluer positivement : satisfaction dans la relation, communication différente, complicité, on observe une baisse significative des comportements-problèmes et une nette amélioration au niveau des soins qui deviennent plus fluides, moins douloureux.

Espace Snoezelen

"On consomme 20€ de moins en médicament par résident et par mois. Le fondement de cette méthode c’est quand même que le résident aille mieux et parallèlement que le soignant aille mieux aussi."

Pascal Le Flem, directeur du foyer Notre Dame

Pour la petite enfance

Sécurité, détente, exploration sensorielle et relationnelle: L’approche Snoezelen séduit de plus en plus de professionnels de la petite enfance.

Elle leur sert d’appui pour répondre à de multiples besoins de l’enfant. Bien qu’aucune étude n’ait été conduite sur l’approche Snoezelen adaptée au secteur de la petite enfance, de plus en plus de professionnels décident de l’appliquer.

La raison ? : Snoezelen invite à un temps de partage de qualité, pour construire des moments positifs.

Avec une approche Snoezelen, vous pouvez offrir aux tout petits une salle zen, un refuge en dehors du temps, pour leur permettre de réguler leurs émotions et d’évacuer les frustrations de la journée »

Stimulation du toucher

"Les jeunes qui fréquentent la salle Snoezelen sont plus heureux et plus détendus, ce qui nous permet de découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité."

Christiane Gosselin, Orthopédagogue et titulaire d’un groupe en déficience profonde
Snoezelen petite enfance

La thérapie a également pour effet d’améliorer le comportement, la mémoire et de faciliter la parole. Entre autres effets bénéfiques, cette thérapie peut également favoriser la relaxation musculaire globale, la stimulation auditive et visuelle, l’interaction sociale, la communication, l’initiative, la concentration et la motivation. Les séances se tiennent généralement individuellement et parfois en groupes pour encourager l’observation.
Ce moment est propice aux stimulations sensorielles faisant appel aux 5 sens mais aussi au vibratoire et au vestibulaire.

"L'éducation de la petite enfance est la clé pour améliorer la société"

Maria Montessori

Nous contacter

Panier