Snoezelen Carpentras

Nouvelle installation à Carpentras !

Soucieux de la prise en charge de ses patients, le centre hospitalier de Carpentras a décidé de mettre en place en 2016 une plateforme baptisée « La lune bleue » qui prend en charge les enfants et adolescents porteurs de troubles du spectre autistique. Ainsi les jeunes peuvent maintenant bénéficier des soins, des techniques éducatives et de rééducation de développement dans la personnalité, destinés à faciliter la communication, la socialisation, l’accompagnement des apprentissages.

Somoba a récemment prit part au projet en y installant une salle snoezelen : un espace de relaxation multisensorielle.

Cet espace thérapeutique basée sur l’approche snoezelen répond à plusieurs besoins que peuvent exprimer les jeunes de ce pôle de santé : 

Ils peuvent l’utiliser ponctuellement comme un espace contenant : l’idée est de favoriser le retour au calme et à la détente. Le mobilier Snoezelen va agir comme régulateur sensoriel et émotionnel dans le cas où le jeune fait face à des difficultés, à des mal-être ou encore à des crises.

C’est une salle de relaxation et d’intégration sensorielle menée par un professionnel de santé (psychomotricien, ergothérapeute, psychologue…) ou même de totale découverte sensorielle accompagné des éducateurs. 

Les stimuli utilisés pour cette salle

  • Visuels : Colonnes à bulles interactive, fibres optiques, projecteurs disques à huiles, boule tactile LED, ciel étoilé, boule à facettes, miroir onduleux
  • Tactiles : Les fibres optiques, podium toboggan, boule tactile LED, lit à eau musicale vibrant
  • Olfactifs : Diffuseur d’huile essentielle
  • Auditifs : Sonorisation de l’espace, lit à eau musical vibrant, armoire musical
  • L’équilibre : Podium toboggan, podium escalier
Snoezelen Carpentras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier