Formation 

Soins palliatifs : Accompagner le patient / résident et sa famille

formation communiquer avec une personnes Alzheimer

A propos de notre formation

Eléments du contenu

I. Définition

  • Les soins palliatifs
  • L’acharnement thérapeutique
  • L’eutanasie
  • Le deuil

II. L’approche spécifique des personnes âgées

  • Quelles sont les particularités de l’accompagnement de fin de vie d’une personne âgée?
  • Les principales causes de décès chez la personne âgée
  • Le confort physique
  • La prise en charge de la douleur

III. Identifier et mieux comprendre les besoins physiques de la personne en fin de vie 

  • Le rôle du soignant face aux symptômes d’inconfort d’une personne en fin de vie
  • Evaluer et soulager la douleur
  • Les échelles de la douleur
  • Le temps de l’observation et de l’écoute : Quels sont les signes à rechercher ? Plaintes, position, mimiques, sommeil, trouble du comportement…
  • Les différents types de prise en charge : médicamenteuses et non médicamenteuses
  • Evaluer et soulager les autres signes d’inconfort 
  • Assurer des soins d’hygiène dans le respect de la personne accompagnée : Adapter le soin aux désirs et spécificités de la personne, privilégier la relation non verbale
  • Veiller à l’environnement : rechercher le confort de la personne en termes de luminosité, ambiance sonore, odeurs, objets personnels, juste présence…
  • Le décès 
  • Rites et toilettes mortuaires : Respecter les besoins spirituels et culturels de la personne, les attentes de la famille
  • Les soins du corps

IV. Identifier et mieux comprendre les besoins psychiques de la personnes en fin de vie

  • Le rôle du soignant face aux besoins psychiques de la personne
  • La qualité de l’accompagnement et de l’abord relationnel
  • Notion de communication verbale, non verbale
  • La rencontre à l’autre au-delà du verbal : le regard, l’oreille, le sourire, le silence, la posture, le rythme, le toucher juste, l’odorat…
  • La relation d’aide (savoir être et savoir-faire)

Approche pédagogique  

  • Démarche participative sous forme d’échanges et apports théoriques
  • Partage d’expériences , exercices pratiques, mise en situation et jeux de communication
  • Mise en place de fiches de protocoles afin d’instituer une procédure d’accompagnement des personnes en fin de vie 
  • Savoir-faire, savoir dire, savoir répondre face à une situation émotionnelle forte
  • Savoir écouter
  • Apprendre à se poser les bonnes questions
  • Le soutien centré sur la personne

Détails

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Notre responsable de formation Madame Coindre sera disponible dès le lundi 28 décembre pour répondre à l’ensemble de vos questions :

formations@somoba.fr ou 04 67 10 89 16