Formation 

Vers une démarche de bientraitance

formation sur la demarche de bientraitance

A propos de notre formation

Eléments du contenu

I. Comprendre la maltraitance et les comportement qui peuvent être définis comme maltraitants

  • Maltraitance active et maltraitance passive, consciente et inconsciente 
  • Les différentes formes de maltraitance : physiques, psychologiques, sexuelles, institutionnelles, financières…
  • Les comportements maltraitants : relation d’emprise, de pouvoir, le maternage, l’infantilisation
  • Repérage des facteurs de risques de maltraitance sur la structure

II. Cerner la notion de bientraitance

  • Définition
  • Orientation de l’ANESM
  • La communication et la relation d’aide (approche centrée sur la personne)

III. Mettre l’accent sur le travail en équipe, le rôle de chaque professionnel – Penser la bientraitance

  • Promouvoir la “bientraitance”, prévenir la “maltraitance”
  • Pratiques Bientraitantes
  • De l’énonciation des règles de vie à la gestion des écarts
  • Manquements et violences vécues dans les structures
  • Méthodes et outils pour atteindre l’objectif de bientraitance en institution
  • Conception d’un dispositif de prévention
  • Traitement des incidents

IV. Harmoniser les pratiques pour une meilleure prise en charge du résident – Mettre en place la bientraitance

  • Remise des supports pédagogiques : livret de formation
  • Individualiser réellement les projets d’accompagnement : l’outil P.A.P.
  • Poser les bases pour une charte de bientraitance dans la structure

V. Redonner du sens au travail commun vers une nouvelle prise en charge au quotidien

  • Réflexions sur les nouvelles avancées de prise en charge
  • Approche sensorielle, comportementale, cognitive

Approche pédagogique  

  • Démarche participative sous forme d’échanges et apports théoriques
  • Partage d’expériences, exercices pratiques, mise en situation et jeux de communication
  • Mise en place de fiches de protocoles afin d’instituer une procédure d’accompagnement des personnes en fin de vie
  • Savoir-faire, savoir dire, savoir répondre face à une situation émotionnelle forte 
  • Savoir écouter
  • Apprendre à se poser les bonnes questions
  • Le soutien centré sur la personne

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Notre responsable de formation Madame Coindre sera disponible dès le lundi 28 décembre pour répondre à l’ensemble de vos questions :

formations@somoba.fr ou 04 67 10 89 16