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Formation – CATALOGUE 2023

Musicothérapie

Maj : Novembre 2021

Objectifs

Snoezelen petite enfance

A propos de notre formation

Eléments du contenu

  1. Eléments de repérage sur le sonore (le rythme, l’harmonie, le timbre, la structure …)
  • Parallèle entre langage oral et musical (les communications non-verbales)
  • Rapport entre musique et prérequis des apprentissages cognitifs, mémoire…
  1. La pédagogie musicale : ses objectifs
    • L’apprentissage : comment l’appréhender ? Des outils simples d’accès. Utilisation de la gamme pentatonique;
    • La pédagogie musicale et l’éveil musical auprès d’un public en situation de dépendances
    • Les méthodes ORFF, MARTENOT, WILLEMS et leurs références théoriques
  1. Les techniques psychomusicales et/ou la musicothérapie
    • En différenciant ces deux termes :

La musicothérapie met l’accent sur la relation avec la personne au moyen de l’outil musique ou du support musical

Les techniques musicales visent à un développement sensoriel et au développement de l’individu par lui-même

         4. Les techniques psychomusicales

  • Les activités centrées autour du jeu musical (méthodes actives)
  • Le travail de groupe (voix, rythme, percussions, création, improvisation)
  • Le jeu du groupe
  • L’espace potentiel à travers la notion d’expérience du jeu
  • Les indications en techniques psychomusicales à travers une réflexion sur les prérequis
  • Le support musical dans le cadre ré éducationnel
  • Les méthodes actives et réceptives
  • Le travail de construction et d’autonomisation
  • Les référentiels théoriques s’appuyant sur les travaux d’Anzieu et Lecourt
  • La notion d’enveloppe sonore
  • Le rôle de contenance dans la musique
  • La place du corps induit par la musique

          5. Le projet d’atelier d’expression musicale

  • Les objectifs
  • La méthodologie de projet
  • Les éléments de contenu
  • Le cadre de l’atelier d’expression musicale
  • Le suivi et l’évaluation du projet
  • Les objectifs de l’accompagnement personnalisé et le projet d’étalier d’expression musicale

 

Méthode pédagogique  

  • Exposés, échanges
  • Improvisations musicales
  • Percussions corporelles
  • Percussions instrumentales
  • Ecoute musicale
  • Exercices de relaxation
  • Jeux rythmiques
  • Il sera demandé aux stagiaires une participation très active

Modalités d’évaluation  

  • Auto évaluation du stagiaire en début de formation.
  • Evaluation intermédiaire en cours de formation (QCM, jeux de rôles, exercices pratiques …)
  • Auto évaluation du stagiaire en fin de formation et acquis des connaissances validés par le formateur.
  • Attestation de formation délivrée à l’issue de la session.

Détails

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