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Formation – CATALOGUE 2023
Musicothérapie
Maj : Novembre 2021
Objectifs
- Se former à l’animation d’un atelier d’expression musicale à destination d’un public en situation de dépendance
- Proposer des outils de réflexion mais aussi et surtout au travers de mises en situation, de permettre l'apport d'exercices méthodologiques et pratiques
- Donner un sens au travail effectué en s'appuyant sur des arguments théoriques permettant la mise en place d'objectifs concrets en lien avec le projet personnalisé et les besoins des personnes

A propos de notre formation
Eléments du contenu
- Eléments de repérage sur le sonore (le rythme, l’harmonie, le timbre, la structure …)
- Parallèle entre langage oral et musical (les communications non-verbales)
- Rapport entre musique et prérequis des apprentissages cognitifs, mémoire…
- La pédagogie musicale : ses objectifs
- L’apprentissage : comment l’appréhender ? Des outils simples d’accès. Utilisation de la gamme pentatonique;
- La pédagogie musicale et l’éveil musical auprès d’un public en situation de dépendances
- Les méthodes ORFF, MARTENOT, WILLEMS et leurs références théoriques
- Les techniques psychomusicales et/ou la musicothérapie
- En différenciant ces deux termes :
La musicothérapie met l’accent sur la relation avec la personne au moyen de l’outil musique ou du support musical
Les techniques musicales visent à un développement sensoriel et au développement de l’individu par lui-même
4. Les techniques psychomusicales
- Les activités centrées autour du jeu musical (méthodes actives)
- Le travail de groupe (voix, rythme, percussions, création, improvisation)
- Le jeu du groupe
- L’espace potentiel à travers la notion d’expérience du jeu
- Les indications en techniques psychomusicales à travers une réflexion sur les prérequis
- Le support musical dans le cadre ré éducationnel
- Les méthodes actives et réceptives
- Le travail de construction et d’autonomisation
- Les référentiels théoriques s’appuyant sur les travaux d’Anzieu et Lecourt
- La notion d’enveloppe sonore
- Le rôle de contenance dans la musique
- La place du corps induit par la musique
5. Le projet d’atelier d’expression musicale
- Les objectifs
- La méthodologie de projet
- Les éléments de contenu
- Le cadre de l’atelier d’expression musicale
- Le suivi et l’évaluation du projet
- Les objectifs de l’accompagnement personnalisé et le projet d’étalier d’expression musicale
Méthode pédagogique
- Exposés, échanges
- Improvisations musicales
- Percussions corporelles
- Percussions instrumentales
- Ecoute musicale
- Exercices de relaxation
- Jeux rythmiques
- Il sera demandé aux stagiaires une participation très active
Modalités d’évaluation
- Auto évaluation du stagiaire en début de formation.
- Evaluation intermédiaire en cours de formation (QCM, jeux de rôles, exercices pratiques …)
- Auto évaluation du stagiaire en fin de formation et acquis des connaissances validés par le formateur.
- Attestation de formation délivrée à l’issue de la session.
Détails
- Public Concerné : Personnel soignant et non soignant des établissements sanitaires et médico-sociaux
- Durée : 3 Jours
- Lieu : Intra / Inter / Intra mixte
- Prix : Inter : 235 € / jour / personnes Intra : 1 250 € / jour (groupe de 10-12 personnes)
- Intervenant : Musicothérapeute
- Pré-requis : Aucun